BIO

Pianiste multi-instrumentiste, et créateur sonore éclectique, Erwan Raguenes compose principalement pour le spectacle vivant, des performances audiovisuelles au théâtre, en passant par les installations ou les productions audiovisuelles. Ses projets l’ont amené a jouer sur de très nombreuses scènes en France et à l’étranger.

Depuis près de 15 ans, son travail explore les liens entre image et son, par l’écriture musicale en lien avec la narration, par le développement d’interfaces audiovisuelles, d’instruments singuliers qu’il utilise sur ses créations, et également par le sound-design, le bruitage.

Cette recherche a commencé par le duo SATI avec son ami Jesse Lucas, dont la déclinaison pour le jeune public a abouti aux trois  spectacles de Rick le cube : L’Odyssée de Rick le cube, Rick le cube et les Mystères du Temps, (prix ADAMI musique jeune public 2015) et Rick 3, Vers un nouveau monde.

Toujours avec Jesse Lucas, il crée le moteur audio de l’installation Dyskograf sur le label Avoka, récompensée du prix Qwartz Max Mathews « innovation technologique en musique ». Sur le même label, il collabore étroitement avec le plasticien et vidéaste Yro notamment sur l’écriture de sa performance de live-cinéma Triangles Irascibles et plus récemment sur la performance documentaire Quitter son caillou qu’il partage avec Victoria Follonier.

Erwan varie les instruments et cherche différents  procédés de création, divers timbres et couleurs propres à chaque projet, tout en gardant la recherche de l’émotion et de la narration toujours centrales.

Erwan est également musicien avec Contréo d’Ollivier Leroy, arrangé par Jean-Philippe Goude en 2010, suivi de Secret Church en 2015. Il est également membre de la formation Olli & the Bollywood Orchestra depuis 2017. En parallèle, il accompagne le conteur Patrick Ewen sur son conte musical Récits Barbares en 2018 au clavier et piano.

 

itbb_evry_cap16